Le Grenelle des violences conjugales organisé par le gouvernement en novembre 2019 a entériné l’entrée des violences conjugales dans le débat public au niveau national. L’occasion pour les journalistes de la presse locale de réfléchir à leur traitement.
“Féminicide” a été désigné mot de l’année 2019 par le dictionnaire Le Petit Robert. Une façon de marquer une rupture avec des euphémismes comme “drame familial” ou “crime passionnel”, longtemps utilisés dans la presse pour parler d’une même réalité : des femmes qui meurent parce qu’elles sont femmes. Des erreurs de traitement régulièrement pointées du doigt par les associations féministes ou par les journalistes eux-mêmes. Depuis 2016, la journaliste Sophie Gourion recense sur son blog, Les Mots Tuent, le mauvais traitement des violences conjugales dans la presse.
Capture d’écran du blog Les mots tuent
Une prise de conscience progressive
Pour Magalie Rigault, qui couvre les faits divers à Valenciennes pour La Voix du Nord, l’entrée des violences conjugales dans le débat public a considérablement changé le traitement des affaires judiciaires : “Au début de ma carrière, dans les années 2000, je pouvais écrire sans problème sur un cas de violences conjugales en parlant de mari jaloux, avec un ton léger… Désormais, je me concentre sur les faits.”
Le sujet a longtemps été traité sur le ton de la dérision dans les pages “faits divers” des journaux. “C’était la soupape, ce qui permettait de souffler un peu entre les accidents de voiture et les incendies d’immeuble. On se permettait beaucoup de romanesque”, rapporte Claire Lefebvre, journaliste pour La Voix du Nord à Lille. La conséquence de ce traitement médiatique, pour Magalie Rigault, c’est une sous-estimation de la gravité des faits par les journalistes comme par leurs lecteurs. Pour elle, le déclencheur a été Luc Frémiot, ancien procureur de Douai engagé dans la lutte contre les violences conjugales : “Grâce à lui, on a vu les violences conjugales comme un phénomène global, ce qui a changé notre façon d’écrire”.
Voir aussi : Luc Frémiot : « Toutes les histoires de violences conjugales mènent fatalement au désespoir »
Mais cette vigilance n’est pas acquise. “La prise de conscience est toujours en cours”, rapporte Élodie Rabé, fait-diversière à Roubaix pour La Voix du Nord, “il y a toujours certains collègues qui ne comprennent pas”.
“On prend le poids des mots en pleine face”
Le nouveau collectif “Ouvrons la Voix”, qui rassemble 10 journalistes de La Voix du Nord, travaille à un meilleur traitement des femmes dans la rédaction et dans les pages du journal. Sur le modèle du guide des bonnes pratiques de l’association de femmes journalistes Prenons la Une, ses membres ont élaboré une charte du bon traitement des sujets relatifs aux violences conjugales. Elle renseigne sur les mécanismes de l’emprise et conseille d’accompagner chaque article du numéro d’aide d’urgence 3919, pour faire un travail de prévention. Le collectif invite aussi à proscrire les expressions subjectives comme “crime passionnel” ou “drame familial”, et de reprendre, de façon plus neutre, le vocabulaire de la justice.
Le travail de journaliste de presse locale suppose un rapport différent aux victimes. Élodie Armand, fait-diversière à Cambrai, raconte qu’il lui est arrivé de rédiger un article en ayant le souci de protéger au maximum la victime, en ne dévoilant par exemple pas son lieu de résidence, mais pour “donner un peu de chaleur”, elle a mentionné son métier. Le lendemain, elle a reçu un appel de la femme qui lui explique qu’elle lui a gâché la vie : elle exerçait un métier rare, il était très facile de la reconnaître à partir de ce détail. “On a peu conscience quand on est journaliste à quel point un papier peut changer une vie, mais dans les faits divers, on prend le poids des mots en pleine face”, regrette-elle, “il faut toujours avoir en tête d’abord la sécurité de la personne”.
Sortir les violences conjugales des pages faits divers ?
L’autre particularité du métier de fait-diversier en presse locale, ce sont les contraintes de signes et de temps. Pour des journalistes engagés sur le sujet des violences conjugales comme Élodie Armand, cela peut être frustrant : “Même si je veux en parler plus, je suis soumise à l’actualité chaude, et les limites de temps et d’espace m’empêchent d’être dans l’analyse du problème.”
C’est avec le Grenelle, en fin d’année dernière, qu’elle a décidé de ne plus traiter les violences conjugales en tant que faits divers comme les autres : “La manière dont les journalistes peuvent participer, c’est en écrivant sur les aides qu’il est possible de trouver. Quand je parle de l’hébergement d’hommes violents à l’Emmaüs de Fontaine Notre Dame, c’est une autre façon de rappeler aux victimes qu’elles ne sont pas seules. C’est notre devoir de ne pas tomber dans les détails glauques qu’on entend au tribunal, et d’aller chercher les sujets autour des solutions.”
Une démarche que partage Élodie Rabé, pour qui “c’est un sujet qu’il ne faut pas traiter comme un fait divers classique mais comme un dossier de fond”.
Alice Marot
image d’illustration via @collage_feminicides_paris
5 309 Comments
Kudos! An abundance of knowledge!
https://arcmetal.ru/
Also—and repeat after me here—lube is your best possible pal.
Here is my web page; https://guideyoursocial.com/story2068013/v%C3%ADdeos-porn%C3%B4s-com-sex-toy-anal-pornhub-com
Топ-5 лучших тепловизоров на рынке
тепловизор купить https://www.teplovizor-od.co.ua .
Строительство домов из профилированного бруса в Твери: качество и надежность
What’s up, I read your blog on a regular basis. Your
humoristic style is witty, keep up the good work!
In the bustling realm of social media, Facebook stands as a cornerstone for connection, communication, and community building. Yet, what happens when access to your Facebook account is suddenly disrupted? It’s a predicament that can leave users feeling isolated and frustrated in the digital landscape. But fret not – enter facebook account suspended , the beacon of hope for users facing Facebook account challenges. Whether you’ve fallen victim to hacking attempts, forgotten passwords, or login issues, getting out of instagram lockout is here to guide you through the maze of Facebook account recovery. With their expert insights and proactive approach, they’ll help you reclaim control of your online presence and resume engaging with friends and family on the world’s largest social network. Say goodbye to account-related headaches and hello to seamless Facebook usage with deactivate facebook account by your side!
Museum Cleaning services in manchester UK
https://kupitroom.ru/
Masaj ve Spa
Lazer Epilasyon
Почему так важно очищать историю поисковых запросов в Яндексе?
dota2answers.com
Xiao Jing은 서둘러 앞으로 나아가며 « 폐하 … »라고 말했습니다.
аренда минивэна с водителем https://www.transferfromto.ru .
фильм в хорошем качестве
Outstanding article. Are you aiming to enhance your gaming capabilities by installing raw accel on your windows system? If yes, then this tool allows you to customize mouse sensitivity, thereby enriching your gaming pursuits. Explore a thorough tutorial for installing raw accel in a specialized post.
Great website. Lots of useful information here. I look forward to the continuation. al jazeera
https://www.slotserveramerika.xyz/
slot server amerika situs gamin online terbaik 2024 yang menyediakan beragam permainan judi online easy to win , mulai dari permainan slot online , taruhan judi bola , taruhan live casino , dan toto macau . Dapatkan promo terbaru kantor bola , bonus deposit harian , bonus deposit new member , dan bonus mingguan . Kunjungi link kantorbola untuk melakukan pendaftaran . https://www.slotserveramerika.xyz/
Thank you for the information
The game is really very exciting and also very easy for us to win
that’s why there are so many fans
For further information, please visit our website
https://www.slotserveramerika.xyz/
The games here are very exciting, especially with the slot games which are very easy to win. That’s why so many people are interested in it
Therefore, if you want to know more information, you can visit our website MEME4D is the biggest online site in Asia which gives big jackpots every day
Comments are closed.