“Les femmes étrangères subissent une double discrimination, celle d’être femme et étrangère”


Accueil, Actualités / jeudi, mai 13th, 2021

En France, peu de permanences d’écoute sont dédiées aux femmes étrangères victimes de violences conjugales. L’emprise qu’elles subissent est pourtant exacerbée. D’abord parce qu’elles sont mal informées de leurs droits, mais aussi car les institutions françaises ne les protègent pas toujours. À La Cimade, association qui défend les droits des réfugiés et des migrants, Violaine Husson est responsable des actions « femmes et personnes étrangères victimes de violences ». Elle nous explique les mécanismes d’une double discrimination.

Combien de femmes étrangères victimes de violences conjugales ont fait appel à La Cimade en 2020 ?

Sur 110 000 personnes conseillées par La Cimade, 2 300 l’ont été pour des faits de violences au sein du couple, sachant qu’il y a eu moins de permanences physiques avec la crise. 

On a constaté une nette augmentation des appels téléphoniques post-confinement. Les violences ont été extrêmement fortes car les victimes ont été enfermées chez elles, n’avaient plus d’interactions sociales. Même pour des motifs impérieux comme aller chez le médecin, elles étaient accompagnées de leur conjoint violent. 

La fermeture des administrations a amené des complications pour les femmes étrangères. Elles ont été moins informées de leurs droits. Mais l’augmentation des violences concerne toutes les femmes, et cela même en dehors du couple. Au travail par exemple, on observe que les agressions sexuelles se sont multipliées. 

Comment définiriez-vous l’emprise sur les femmes étrangères ? 

Les violences physiques et verbales sont les mêmes que pour les femmes françaises. S’ajoutent à cela des violences administratives avec la confiscation de papiers, le chantage et un manque d’information sur leurs droits, ce qui conforte l’emprise. Le conjoint leur dit : « T’es en France, mais tu ne peux pas porter plainte ! ». Elles ne sont pas informées de ce qu’elles peuvent faire. 

L’emprise peut également être liée à la barrière de la langue. Récemment, on a accompagné une femme japonaise, qui a mis trois ans à comprendre que ce n’était pas dans la culture française de taper sa femme. Son mari l’en avait persuadée. En plus de ne pas connaître la langue, elle ne maîtrisait pas les codes. Enfin, il y a l’isolement social puisque le conjoint les éloigne de leurs proches. 

En plus des violences administratives, existe-t-il des violences institutionnelles à leur égard ? 

Oui. Il y a les policiers qui refusent de prendre les plaintes de ces femmes, car ils pensent qu’elles font exprès de se taper pour avoir les papiers, mais aussi les agents de la préfecture qui constatent avant tout leur situation irrégulière… Chez les médecins également, les remarques peuvent être violentes. On est dans une société encore très patriarcale et anti-étranger. 

Ces femmes subissent une double discrimination, celle d’être femme et étrangère, alors qu’elles étaient pour la plupart émancipées dans leur pays d’origine. Elles viennent pour fuir des violences mais aussi pour étudier ou travailler en Europe. Les parcours migratoires sont très variés. Il n’y a pas un profil-type. On reçoit des femmes de tous les continents.

Les femmes étrangères peuvent-elles bénéficier d’une ordonnance de protection ?

L’ordonnance de protection ne fait pas de distinction avec les femmes françaises. Mais dans la réalité, on ne les croit pas toujours. Pour l’obtenir, on va leur demander des preuves intangibles, un divorce, une condamnation pénale de l’auteur… Certains juges aux affaires familiales refusent de délivrer l’ordonnance de protection pour que ces femmes n’aient pas de titre de séjour [ndlr : l’ordonnance de protection donne droit au titre de séjour pour les étrangers].

Si elle est obtenue, l’ordonnance dure 6 mois. Les préfectures peuvent leur donner rendez-vous jusqu’à 8 mois plus tard. Pas de titre de séjour donc, puisqu’elles ne sont plus protégées par l’ordonnance. 

De manière générale, les textes sont insuffisants. Quand vous avez sauvé votre peau toute seule,  que vous avez passé trois semaines chez votre cousine, il est parfois trop tard pour demander l’ordonnance car il y a un critère de danger imminent.

Les associations et les lignes d’écoute sont-elles adaptées à leurs problématiques ? 

Avec la barrière de la langue, il y a souvent un vrai souci d’interprétariat et de prise en charge. Les permanences de La Cimade sont dédiées aux femmes étrangères, car on s’est rendu compte que ceux qui accueillent les victimes de violences conjugales ne sont pas suffisamment formés. Depuis 2004, on a développé une action spécifique, avec à la fois une casquette violences et une casquette droit des étrangers.

Que prévoit le Grenelle des violences conjugales pour les femmes étrangères ? 

Il n’y a absolument rien pour elles. Les associations de droit aux étrangers n’ont pas été conviées. Mme Schiappa n’a pas daigné répondre aux sollicitations de La Cimade. 

On attend que cela relève du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, et non pas du Ministère de l’intérieur. Il faut des politiques publiques pour défendre toutes les femmes, peu importe leur situation.

Numéros d’urgence, mieux vaut être française

« Une femme étrangère qui n’a pas de papiers aura du mal à avoir une place. Si la victime appelle le 115, elle ne sera pas prioritaire », révèle Violaine Husson. Dans un article du Monde publié en 2013, la situation était déjà préoccupante. D’après la Fédération des acteurs de la solidarité, une personne de nationalité française avait 47% de chance d’être hébergée en 2012, contre 22% si ce citoyen était non européen. La raison ? Un manque de places dans les hébergements d’urgence, alors même que ce tri opaque est contraire au code de l’action sociale.

Lucie Beaugé

1 991 réponses à « “Les femmes étrangères subissent une double discrimination, celle d’être femme et étrangère” »

  1. Do you mind if I quote a couple of your articles as long asI provide credit and sources back to your website?My blog site is in the very same niche as yours and my users would certainly benefit from some of the information you present here.Please let me know if this okay with you. Thanks!

  2. The assignment submission period was over and I was nervous, baccarat online and I am very happy to see your post just in time and it was a great help. Thank you ! Leave your blog address below. Please visit me anytime.

  3. Just wish to say your article is as astounding. The clarity in your post is just great and i could assume you are an expert on this subject.
    Well with your permission let me to grab your RSS feed to keep up to date with
    forthcoming post. Thanks a million and please keep up the enjoyable work.

  4. Great post. I used to be checking continuously this blog
    and I am impressed! Extremely helpful info particularly the closing part 🙂 I care for such info a lot.
    I was looking for this certain information for a very long time.
    Thank you and best of luck.

  5. My partner and I stumbled over here from a different web page and thought I may as well check things out.
    I like what I see so i am just following you. Look
    forward to looking into your web page repeatedly.

  6. Thank you for the auspicious writeup. It in fact was once a enjoyment account it.
    Look complicated to more brought agreeable from you!
    By the way, how can we be in contact?

  7. Одним из показателей сопротивления при психоанализе является то, что человек пытается
    тщательным образом подготовиться к сеансу.
    Даже сделать соответствующие записи.
    Что лишает возможности психоаналитика делать заключения
    из непроизвольного рассказа пациента, на основе случайных оговорок, временной путаницы.
    Следует предупредить пациента
    и о том, чтобы во время курса лечения он не пересказывал происходящее на сеансах
    кому-то из знакомых, потому что,
    выговариваясь, он исчерпывает материал, полезный для анализа.
    Психологичные книги.

  8. Исходя из того, что религия есть иллюзия, можно попробовать предположить, что
    и все положения, запреты, ограничения,
    коренящиеся в человеческой культуре,
    а также межличностные отношения в ней тоже иллюзорны.
    И если мы продвинемся еще дальше в своем недоверии, ничто не помешает нам усомниться в самом методе научного
    познания, осуществляемого при помощи наблюдения
    и мышления. Как вернуть интерес к жизни в любом возрасте

  9. Hi this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually
    code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding expertise so I wanted
    to get advice from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

  10. I really hope to check out the same high-grade content from you later on as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my very own blog now. « 오피뷰 » thank you for posting such a nice content

  11. Wow, marvelous weblog format! How long have you ever been running a blog for?
    you make running a blog look easy. The total look of your
    site is great, let alone the content!

  12. Its like you read my mind! You appear to understand
    a lot about this, like you wrote the ebook in it or something.
    I believe that you simply could do with a few percent to pressure the message house a bit, however
    other than that, that is great blog. A great read.

    I’ll certainly be back.

  13. Great post. I was checking continuously this blog and I’m impressed!
    Very useful information specially the final
    section 🙂 I handle such info much. I used to be seeking this
    certain information for a very lengthy time.
    Thanks and good luck.

  14. Great items from you, man. I’ve consider your stuff previous to and you are simply too magnificent.
    I actually like what you’ve got right here,
    really like what you’re saying and the way in which wherein you assert
    it. You’re making it entertaining and you continue to care for to keep it wise.
    I cant wait to read far more from you. That is actually a terrific web site.

  15. Having read this I thought it was extremely enlightening.
    I appreciate you finding the time and energy to put this content together.
    I once again find myself spending a lot of time both reading
    and leaving comments. But so what, it was still worth it!

  16. Pretty section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to assert that I acquire actually
    enjoyed account your blog posts. Anyway I’ll be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently quickly.