Lorsqu’on parle de violences conjugales et d’associations, on pense à celles qui viennent en aide aux victimes, majoritairement des femmes. Mais dans les Hauts-de-France, l’association Solidarité Femmes Accueil (SOLFA) a fait le choix d’ouvrir un pôle d’un genre un peu particulier pour travailler avec les auteurs de violences conjugales : le centre Clotaire.

Mardi 29 mai. Il est 19h lorsque quatre hommes prennent place au sein du point d’accès au droit (PAD) d’Arras. Ce soir, Pablo* et Christophe* angoissent. Leurs procès approchent et les deux hommes craignent le verdict du tribunal. Ils discutent avec Roxane Amyot (psychologue), Claire Dubocquet (stagiaire psychologue) et Séverine Lescoutre (éducatrice spécialisée) des peines possibles à l’issue de leur procès : « Tu imagines aller au pressing avec un bracelet électronique ? », s’amuse Christophe. Pablo, lui, est plus sérieux : « On peut avoir quoi ? ». « De la prison ferme, du sursis, un bracelet électronique… », explique Séverine Lescoutre. « Le sursis, ça reste au-dessus de votre tête… ».

Dans moins d’un mois, les deux hommes seront jugés et n’ont rien anticipé. « Vous avez pensé au fait que le juge pourrait demander votre expulsion du domicile ? », interroge l’éducatrice spécialisée. « Anticiper? On ne peut pas anticiper tant qu’on ne sait pas ce que sera la peine », s’étonne Christophe. Pablo renchérit : « On n’a rien anticipé nous. » La panique se lit dans leurs yeux. Roxane Amyot leur explique : « On ne cherche pas à vous faire peur. Mais parfois, même si Madame veut que vous reveniez, la justice n’est pas forcément d’accord. Alors c’est mieux d’anticiper. » Trouver un logement, vivre chez la famille, chez des amis, ou en foyer peuvent être des solutions.  

La séance du jour débute. Nicolas*, Christophe*, Michel* et Pablo* vont se faire passer des photos et discuter ensemble de ce qu’elles évoquent pour eux.

Les images présentées aux hommes ce mardi soir

« Son regard a l’air vide »

Claire Dubocquet fait passer une première photo. Elle représente les yeux d’une femme, dont un est marqué par un cocard. « Qu’est-ce que ça vous évoque ? », interroge Roxane Amyot. Michel se lance le premier : « Des violences. Elle a un oeil au beurre noir. La femme s’est faite violentée, c’est pas une porte. » Pablo renchérit : « Elle est perdue. Son regard a l’air vide. » Michel reprend : « Elle doit se demander ce qu’elle a fait pour mériter ça ? ». »Rien », rappelle Roxane. « Ouais, rien », poursuit Michel. Quand vient le tour de Nicolas de parler, il raconte une histoire personnelle, vécue quelques jours à peine plus tôt : « Ça m’a fait beaucoup de peine. J’ai croisé une femme qui avait des cocards aux deux yeux. J’ai trouvé qu’elle avait du courage et du cran de sortir en centre-ville avec des yeux comme ça. » Roxane lui demande : « Pourquoi ? Elle devrait avoir honte ? ». Nicolas poursuit : « Non, elle ne devrait pas, mais peut-être que c’est le cas… » Mais honte de quoi ? « De se faire malmener », ajoute-t-il à demi-mots.

La deuxième photo circule. Elle montre une femme, accroupie dans un coin, les mains sur la tête, l’ombre de son mari dans le bas de l’image. Michel prend la parole : « On voit que la femme est terrorisée. Elle est par terre. Elle est frappée ou va être frappée ? Elle pleure. Elle se protège et lui demande d’arrêter. » Romain acquiesce : « Elle se protège. » « Qu’est ce qu’elle peut faire ? », interroge Séverine. Michel s’exclame : « Menacer d’appeler la police ! ». « Vous trouvez qu’elle est en position de le faire, là? », renchérit Séverine. « Si elle dit ça, elle s’en prend une deuxième. Comment peut-elle faire pour que ça s’arrange ? » Nicolas propose d’aller dans le sens de l’agresseur : “A part subir, supplier… elle ne peut pas faire grand chose. » L’éducatrice spécialisée poursuit : « Elle peut accepter… et aller porter plainte après. »

L’ambiance se tend dans la salle. L’éducatrice spécialisée pose la question fatidique : « Et vous, qu’est-ce qui vous aurait arrêté ? » Les cris de son ex-compagne pour Nicolas, la menace d’appeler la police pour Pablo et Michel. Christophe, lui, reste désespérément silencieux.

La photo suivante passe de mains en mains. Elle représente une femme, plaquée sur le matelas par un homme. « Que peut-elle dire pour que ça s’arrête ? », demande l’équipe de femmes. « Tu me fais mal, je ne sais pas », propose l’un des hommes. « Je crois qu’il s’en fout », réplique Séverine Lescoutre. Ils reprennent : « Arrête, laisse-moi tranquille, tu me fais mal. » Pas suffisant pour l’éducatrice spécialisée, qui leur demande d’utiliser leur imagination : « Mettez-vous à sa place, qu’est-ce que vous vous dites ? » La réponse de Christophe ne se fait pas attendre : « Je ne m’imagine pas être violé. » Séverine Lescoutre reprend : « Tout n’est pas parfait dans votre couple, sinon vous ne seriez pas ici. » Et Roxane Amyot de poursuivre : « Si ça ne se passe pas bien dans le couple, il y a peu de chances que ça se passe bien au lit. » Pas besoin d’usage de violence pour qu’un acte sexuel soit qualifié de viol : les menaces et le chantage peuvent qualifier cet acte, « quand Madame dit oui pour avoir la paix ».

La salle reste silencieuse. Ce mardi, il faut insister pour que les hommes se confient. Julie Dubocquet montre la photo d’un mur, abîmé par un coup violent. Michel commence : « C’est un coup de poing, un coup de tête, ou il a claqué Madame. » Nicolas et Michel expliquent qu’ils se sont déjà énervés sur des objets pour éviter de s’en prendre physiquement à leur femme. Christophe, lui, assure que non. « Pourquoi vous faites ça ? Dans quel but ? », demande Roxane. « Il n’y a pas de but », rétorque Michel. « Si. Vous faites ça quand vous pensez que Madame est dans les parages », reprend la psychologue. « On pense à Madame », explique Nicolas, « C’est pour se venger. On prend quelque chose qu’elle aime bien, un objet en particulier… Pour canaliser sa haine. » “Ça sert surtout à faire retomber la tension, se défouler. Ça n’arrange rien après, mais sur le moment ça fait du bien. Pourquoi c’est gênant de faire ça si Madame est à côté ? », interroge Séverine Lescoutre. Une fois encore, Michel prend les devants : « Parce qu’elle se dit : « il pourrait très bien me le faire à moi. » » Le but est surtout pour les hommes d’affirmer leur force, explique l’équipe. « C’est de l’intimidation », résume Nicolas.

La photo suivante représente une femme, pensive, assise dans un escalier. Michel estime la femme « perdue ». Et s’ils se mettaient à la place du meilleur ami de cette femme, que lui conseilleraient-ils ? « D’aller porter plainte » pour Nicolas, « d’expliquer ce qu’il s’est passé »,selon Michel, « de le dire » pour Pablo et « d’en parler à une tierce personne » pour Christophe. « C’est vous la tierce personne », lui fait remarquer Séverine Lescoutre. Il précise alors ses propos : suivre une thérapie de couple.

Et si c’était leur femme, conjointe, ou ex-conjointe qui avait appelé la police ? « Tant pis » pour Michel… Il se reprend : « Enfin, tant mieux, mais tant pis pour moi. » Et si la tierce personne demande si « Madame » l’a cherché ? « Si elle a deux cocards, non », explique Nicolas. Christophe, lui, pense à l’auteur : « Personne n’essaye de comprendre Monsieur. C’est pour ça qu’il faut une tierce personne pour prendre de la hauteur par rapport à la situation. Je n’excuse pas Monsieur, mais il faut donner les outils aux deux. »

Séverine Lescoutre poursuit : « Vous, quand vous arrivez, il faut vous comprendre, mais quelqu’un de votre entourage, il ne faut pas essayer de le faire ? » L’éducatrice spécialisée place les hommes face à leurs contradictions. Tous, lors de la journée d’ouverture, ont cherché des prétextes pour expliquer leurs gestes. Pablo se confie : « Moi, mon père et tout le monde m’ont dit que c’était de ma faute. Je comprends maintenant. Ce n’était pas la peine d’en arriver là et elle n’a rien fait pour mériter ça. » 

La peur du procès

S’ensuit un débat entre les hommes : est-il trop tard pour se reconstruire en couple une fois que les coups ont été portés? Oui pour Christophe. Non pour Nicolas. Certains couples fonctionnent de nouveau malgré tout, explique l’équipe. Mais la confiance de « Madame » est compliquée à reconquérir. Parfois, « Monsieur » fait des efforts, se remet en questions… Mais cela ne dure parfois que l’espace de quelques semaines, comme lors d’une « lune de miel » avant le retour des coups, explique Roxane Amyot. Pour d’autres, ça repart comme avant. Les violences en moins.

Homme dans une salle d’audience avec ses avocats, interpellation par la police, dossiers qui rappellent leurs contrats d’engagements signés lors de la première séance… Les photos suivantes sont des réminiscences, plus fraîches, de ce qu’ils ont vécu quelques semaines plus tôt.

La conversation dévie de nouveau sur les procès à venir. Pablo confesse : « Je saoule mon avocat. Mais je ne l’ai vu que deux fois pour l’instant ! » L’homme, la trentaine bien engagée, est de moins en moins rassuré à l’approche de son audience. Pourtant, la majorité des hommes mis en examen pour violences conjugales ne voient leurs avocats qu’une ou deux fois maximum. Christophe, lui, a pris « des jours pour se préparer et faire bonne figure à la barre ». Sa plus grande crainte ? « Le report d’audience », parce que « tu perds la tête ». Il veut que ça s’arrête. Le groupe est plus soudé qu’au début du programme et les hommes échangent sur ce qu’il faut dire ou non lors de leur procès : « Il faut dire ce qu’on ressent », pense Pablo. « Et ne pas dénigrer Madame », poursuit Nicolas. « Ça, on arrête tout court, à l’audience et ailleurs », explique Roxane. « Il ne faut pas y aller dans l’optique de sauver votre peau, mais de vous expliquer. Il faut que vous soyez honnêtes. »

D’autres photos défilent. Les hommes continuent d’exprimer ce qu’elles provoquent chez eux. La photo suivante montre une femme au visage abîmé par les coups. « Elle est à l’hôpital », explique Michel. « Oui, Madame est « tombée dans les escaliers » », précise Roxane. « Vous pensez qu’elle va dire ça ou la vérité ? » Séverine poursuit : « Elle peut dire la vérité ? » « Elle doit » le faire pour Nicolas. Et la famille qui visite « Madame » à l’hôpital, que dira-t-elle ? « Qu’il faut le quitter, ne pas rester avec lui. » Pourtant, « elle va le faire, ¾ des femmes retournent avec monsieur, on vous l’a dit »répète Séverine Lescoutre. Roxane Amyot porte le coup de grâce : « Madame est dans un lit d’hôpital. Ça n’a pas été le cas pour les vôtres, mais ça aurait pu l’être. Les violences psychologiques ne se voient pas, mais Madame est comme ça à l’intérieur. »

« Ce n’est pas plus dur que la réalité »

La séance se termine. Les hommes ont échangé sur 14 photos. « Vous avez des remarques ? », demande Séverine. « C’est dur », pour Michel. Elle le confronte : « Pas plus dur que la réalité. »

Pendant toute la séance, les hommes se sont mis à la place de leurs victimes ou des personnes directement touchées par la violence. Mais à la fin de la séance, le déni est encore là. Roxane enlève 4 photos sur les 14 du départ : « Vous vous voyez sur combien de photos là ? » « Trois », pour Michel, Christophe et Pablo. « Une dizaine », pour Nicolas. « Mais une dizaine, c’est toutes ? », rétorque Christophe. « Vous nous mentez, ce n’est pas grave, mais vous vous mentez à vous, et c’est ça c’est plus grave », conclut Roxane Amyot.

« On ne se met pas avec quelqu’un pour que ça se passe mal », rappelle Séverine Lescoutre. « Attention », prévient Roxane, « au retour avec Madame, ça sera peut-être la lune de miel ». Mais rapidement, la vie quotidienne et les rancœurs reviennent. Des tensions qui peuvent faire peur à « Madame » : peur de faire un pas de travers, peur que ça recommence… Pour Nicolas, il est « inconcevable » de se remettre avec son ex-conjointe. Pour Christophe, c’est essentiel : « Je sors de là pour mieux repartir, pas pour perdre ma vie de famille, ni ma vie de couple… Je tire des leçons. Les enjeux me dépassent, j’ai trois garçons qui n’ont rien demandé. » Michel poursuit : « On peut peut-être en faire une force. » « ll ne faut pas exagérer », le coupe Séverine Lescoutre. Il se reprend : « Pas de la violence, mais de la séparation. »

« Monsieur » tend à oublier ce qu’il s’est passé, « Madame », elle, n’oublie jamais. Christophe assume : « Jai ma part. Ça permet d’avancer dans ma vie de couple. » « Vous n’en êtes pas là », rappelle Séverine. Nicolas insiste : « Moi je n’ai jamais pensé à me remettre avec mon ex-conjointe. Depuis que j’ai mon logement, je veux passer à autre chose. » Christophe poursuit : « On peut être maladroit dans ce qu’on fait mais… » Il n’a pas le temps de finir sa phrase qu’il est repris sèchement par Roxane : « NON. On enlève le mot maladroit ». Il reprend : « Ca ne veut pas forcément dire qu’on s’aime moins ? »

La session se clôt sur un énième débat : faut-il ou non s’excuser auprès de « Madame » ? « Ce n’est pas suffisant », pour Nicolas. « C’est un manque de respect.” Selon Séverine, c’est la moindre des choses : « Pour travailler avec des victimes, je vous le dis, elles attendent ces excuses. » Nicolas argumente : aller au tribunal et reconnaître sa peine, c’est suffisant. « Moi je pense que c’est plus simple de présenter ses excuses au tribunal qu’en face à face avec Madame », termine Roxane.

Camille BRONCHART

* Tous les prénoms ont été modifiés afin de garantir l’anonymat des auteurs participant au groupe de parole.

 

13 013 Comments

  1. avatar

    Sexy drunk girl eagerly sucks beer from a martini glass in a real porn video.
    Pussies get pounded extra hard when these hot girls are drunk in a porn flick.
    A X-rated drunken fuck session with vodka spilled all over the sheets.
    Watch as she gets fully nude and begs for anal in a crazy drunken porn video.
    These horny girls get down and dirty when the martinis flow in a naughty porn vid.
    Get ready to cum as these real hot girls get fucked after a few beers.
    Anal sex gets extra kinky when they are too drunk in an R-rated porn video.
    Sloshed girls get banged while the vodka is still on their lips in another XXX clip.
    Naughty drunken porn with beer flowing everywhere as she screams in pleasure.
    Slippery fun with hot naked drunk girls sprawled out begging for more from her partner.
    A nude sex romp with vodka and cocktails running down her lips in an allowed porn video.
    A wild evening of drunken porn that’s sure to get your adrenaline pumping.
    Wet pussy licking as an intoxicated girl begs for his cum in a real porn flick.
    http://sidikus1971.idea.informer.com/ https://okwave.jp/profile/u3074511.html http://www.babelcube.com/user/felicia-chapman-326 https://tubeteencam.com/user/scoundrella1972/profile https://photozou.jp/user/top/3335946

    A XXX drunken orgy that is filled with lots of naughty action and pleasure.

  2. avatar

    kantorbola
    Kantorbola telah mendapatkan pengakuan sebagai agen slot ternama di kalangan masyarakat Indonesia. Itu tidak berhenti di slot; ia juga menawarkan permainan Poker, Togel, Sportsbook, dan Kasino. Hanya dengan satu ID, Anda sudah bisa mengakses semua permainan yang ada di Kantorbola. Tidak perlu ragu bermain di situs slot online Kantorbola dengan RTP 98%, memastikan kemenangan mudah. Kantorbola adalah rekomendasi andalan Anda untuk perjudian online.

    Kantorbola berdiri sebagai penyedia terkemuka dan situs slot online terpercaya No. 1, menawarkan RTP tinggi dan permainan slot yang mudah dimenangkan. Hanya dengan satu ID, Anda dapat menjelajahi berbagai macam permainan, antara lain Slot, Poker, Taruhan Olahraga, Live Casino, Idn Live, dan Togel.

    Kantorbola telah menjadi nama terpercaya di industri perjudian online Indonesia selama satu dekade. Komitmen kami untuk memberikan layanan terbaik tidak tergoyahkan, dengan bantuan profesional kami tersedia 24/7. Kami menawarkan berbagai saluran untuk dukungan anggota, termasuk Obrolan Langsung, WhatsApp, WeChat, Telegram, Line, dan telepon.

    Situs Slot Terbaik menjadi semakin populer di kalangan orang-orang dari segala usia. Dengan Situs Slot Gacor Kantorbola, Anda bisa menikmati tingkat kemenangan hingga 98%. Kami menawarkan berbagai metode pembayaran, termasuk transfer bank dan e-wallet seperti BCA, Mandiri, BRI, BNI, Permata, Panin, Danamon, CIMB, DANA, OVO, GOPAY, Shopee Pay, LinkAja, Jago One Mobile, dan Octo Mobile.

    10 Game Judi Online Teratas Dengan Tingkat Kemenangan Tinggi di KANTORBOLA

    Kantorbola menawarkan beberapa penyedia yang menguntungkan, dan kami ingin memperkenalkan penyedia yang saat ini berkembang pesat di platform Kantorbola. Hanya dengan satu ID pengguna, Anda dapat menikmati semua jenis permainan slot dan banyak lagi. Mari kita selidiki penyedia dan game yang saat ini mengalami tingkat keberhasilan tinggi:

    penyedia dan permainan teratas yang saat ini berkinerja baik di Kantorbola].
    Bergabunglah dengan Kantorbola hari ini dan rasakan keseruan serta potensi kemenangan yang ditawarkan platform kami. Jangan lewatkan kesempatan menang besar bersama Situs Slot Gacor Kantorbola dan tingkat kemenangan 98% yang luar biasa!

  3. avatar

    winstarbet

  4. avatar

    娛樂城優惠
    2023年最熱門娛樂城優惠大全
    尋找高品質的娛樂城優惠嗎?2023年富遊娛樂城帶來了一系列吸引人的優惠活動!無論您是新玩家還是老玩家,這裡都有豐富的優惠等您來領取。

    富遊娛樂城新玩家優惠
    體驗金$168元: 新玩家註冊即可享受,向客服申請即可領取。
    首存送禮: 首次儲值$1000元,即可獲得額外的$1000元。
    好禮5選1: 新會員一個月內存款累積金額達5000點,可選擇心儀的禮品一份。
    老玩家專屬優惠
    每日簽到: 每天簽到即可獲得$666元彩金。
    推薦好友: 推薦好友成功註冊且首儲後,您可獲得$688元禮金。
    天天返水: 每天都有返水優惠,最高可達0.7%。
    如何申請與領取?
    新玩家優惠: 註冊帳戶後聯繫客服,完成相應要求即可領取。
    老玩家優惠: 只需完成每日簽到,或者通過推薦好友獲得禮金。
    VIP會員: 滿足升級要求的會員將享有更多專屬福利與特權。
    富遊娛樂城VIP會員
    VIP會員可享受更多特權,包括升級禮金、每週限時紅包、生日禮金,以及更高比例的返水。成為VIP會員,讓您在娛樂的世界中享受更多的尊貴與便利!

  5. avatar

    娛樂城
    探尋娛樂城的多元魅力
    娛樂城近年來成為了眾多遊戲愛好者的熱門去處。在這裡,人們可以體驗到豐富多彩的遊戲並有機會贏得豐厚的獎金,正是這種刺激與樂趣使得娛樂城在全球範圍內越來越受歡迎。

    娛樂城的多元遊戲
    娛樂城通常提供一系列的娛樂選項,從經典的賭博遊戲如老虎機、百家樂、撲克,到最新的電子遊戲、體育賭博和電競項目,應有盡有,讓每位遊客都能找到自己的最愛。

    娛樂城的優惠活動
    娛樂城常會提供各種吸引人的優惠活動,例如新玩家註冊獎勵、首存贈送、以及VIP會員專享的多項福利,吸引了大量玩家前來參與。這些優惠不僅讓玩家獲得更多遊戲時間,還提高了他們贏得大獎的機會。

    娛樂城的便利性
    許多娛樂城都提供在線遊戲平台,玩家不必離開舒適的家就能享受到各種遊戲的樂趣。高品質的視頻直播和專業的遊戲平台讓玩家仿佛置身於真實的賭場之中,體驗到了無與倫比的遊戲感受。

    娛樂城的社交體驗
    娛樂城不僅僅是遊戲的天堂,更是社交的舞台。玩家可以在此結交來自世界各地的朋友,一邊享受遊戲的樂趣,一邊進行輕鬆愉快的交流。而且,許多娛樂城還會定期舉辦各種社交活動和比賽,進一步加深玩家之間的聯繫和友誼。

    娛樂城的創新發展
    隨著科技的快速發展,娛樂城也在不斷進行創新。虛擬現實(VR)、區塊鏈技術等新科技的應用,使得娛樂城提供了更多先進、多元和個性化的遊戲體驗。例如,通過VR技術,玩家可以更加真實地感受到賭場的氛圍和環境,得到更加沉浸和刺激的遊戲體驗。

  6. avatar

    百家樂是賭場中最古老且最受歡迎的博奕遊戲,無論是實體還是線上娛樂城都有其踪影。其簡單的規則和公平的遊戲機制吸引了大量玩家。不只如此,線上百家樂近年來更是受到玩家的喜愛,其優勢甚至超越了知名的實體賭場如澳門和拉斯維加斯。

    百家樂入門介紹
    百家樂(baccarat)是一款起源於義大利的撲克牌遊戲,其名稱在英文中是「零」的意思。從十五世紀開始在法國流行,到了十九世紀,這款遊戲在英國和法國都非常受歡迎。現今百家樂已成為全球各大賭場和娛樂城中的熱門遊戲。(來源: wiki百家樂 )

    百家樂主要是玩家押注莊家或閒家勝出的遊戲。參與的人數沒有限制,不只坐在賭桌的玩家,旁邊站立的人也可以下注。

  7. avatar

    Thanks, nice content!

  8. avatar

    Разрешение на строительство – это законный документ, предоставляющий органами власти, который даёт возможность правовое обоснование разрешение на деятельность на инициацию создания строительства, реконструкцию, основной реконструктивный ремонт или разные категории строительства. Этот сертификат необходим для осуществления в большинстве случаев каких-либо строительных и ремонтных проектов, и его отсутствие может привести к важными правовыми и финансовыми последствиями.
    Зачем же нужно кто выдает разрешение на строительство?
    Соблюдение законности и контроль. Разрешение на строительство и монтаж – это метод поддержания соблюдения правил и норм в ходе становления. Позволение обеспечивает гарантии соблюдение правил и стандартов.
    Подробнее на http://rns50.ru/
    В результате, генеральное разрешение на строительство представляет собой важный инструментом, поддерживающим соблюдение законности, гарантирование безопасности и устойчивое развитие строительства. Оно также представляет собой обязательное мероприятием для всех, кто собирается осуществлять строительство или модернизацию объектов недвижимости, и наличие этого способствует укреплению прав и интересов всех сторон, участвующих в строительстве.

  9. avatar

    Thanks, nice content!

  10. avatar

    2023娛樂城優惠富遊娛樂城提供返水優惠、生日禮金、升級禮金、儲值禮金、翻本禮金、娛樂城體驗金、簽到活動、好友介紹金、遊戲任務獎金、不論剛加入註冊的新手、還是老會員都各方面的優惠可以做選擇,活動優惠流水皆在合理範圍,讓大家領得開心玩得愉快。

    娛樂城體驗金免費試玩如何領取?

    娛樂城體驗金 (Casino Bonus) 是娛樂城給玩家的一種好處,通常用於鼓勵玩家在娛樂城中玩遊戲。 體驗金可能會在玩家首次存款時提供,或在玩家完成特定活動時獲得。 體驗金可能需要在某些遊戲中使用,或在達到特定條件後提現。 由於條款和條件會因娛樂城而異,因此建議在使用體驗金之前仔細閱讀娛樂城的條款和條件。

  11. avatar
    온라인카지노 says:

    I finally found what I was looking for! I’m so happy. 온라인카지노 Your article is what I’ve been looking for for a long time. I’m happy to find you like this. Could you visit my website if you have time? I’m sure you’ll find a post of interest that you’ll find interesting.

  12. avatar

    Разрешение на строительство – это правительственный документ, выдаваемый компетентными органами власти, который дарует юридически обоснованное позволение на старт строительных работ, реформу, основной ремонт или иные сорта строительных процессов. Этот уведомление необходим для осуществления по сути разнообразных строительных и ремонтных операций, и его отсутствие может спровоцировать важными юридическими и финансовыми результатами.
    Зачем же нужно как зарегистрировать разрешение на строительство?
    Соблюдение правил и надзор. Разрешение на строительство и реконструкцию объекта – это механизм гарантирования соблюдения законов и стандартов в процессе постройки. Это обеспечивает гарантийное соблюдение норм и законов.
    Подробнее на https://www.rns50.ru/
    В окончательном итоге, разрешение на строительство является важнейшим механизмом, ассигновывающим правовую основу, соблюдение безопасности и устойчивое развитие строительства. Оно также обязательным ходом для всех, кто намерен вести строительство или реконструкцию объектов недвижимости, и его наличие помогает укреплению прав и интересов всех сторон, участвующих в строительном процессе.

  13. avatar

    Flirt finder is an amazing option to connect with interesting people who are looking for fun.
    The web-based platform enables you to search for compatible partners from anywhere.
    Sign up for our dating network today and embark on your adventure to finding love.

  14. avatar

    Limonlu su, C vitamini bakımından zengin olduğu için bağışıklık sistemini güçlendirebilir.

  15. avatar

    Limonlu su, sabahları enerji verici bir başlangıç yapmanın mükemmel bir yoludur..

Comments are closed.

En savoir plus sur Rompre l'emprise

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading