Lorsqu’on parle de violences conjugales et d’associations, on pense à celles qui viennent en aide aux victimes, majoritairement des femmes. Mais dans les Hauts-de-France, l’association Solidarité Femmes Accueil (SOLFA) a fait le choix d’ouvrir un pôle d’un genre un peu particulier pour travailler avec les auteurs de violences conjugales : le centre Clotaire.

Mardi 29 mai. Il est 19h lorsque quatre hommes prennent place au sein du point d’accès au droit (PAD) d’Arras. Ce soir, Pablo* et Christophe* angoissent. Leurs procès approchent et les deux hommes craignent le verdict du tribunal. Ils discutent avec Roxane Amyot (psychologue), Claire Dubocquet (stagiaire psychologue) et Séverine Lescoutre (éducatrice spécialisée) des peines possibles à l’issue de leur procès : « Tu imagines aller au pressing avec un bracelet électronique ? », s’amuse Christophe. Pablo, lui, est plus sérieux : « On peut avoir quoi ? ». « De la prison ferme, du sursis, un bracelet électronique… », explique Séverine Lescoutre. « Le sursis, ça reste au-dessus de votre tête… ».

Dans moins d’un mois, les deux hommes seront jugés et n’ont rien anticipé. « Vous avez pensé au fait que le juge pourrait demander votre expulsion du domicile ? », interroge l’éducatrice spécialisée. « Anticiper? On ne peut pas anticiper tant qu’on ne sait pas ce que sera la peine », s’étonne Christophe. Pablo renchérit : « On n’a rien anticipé nous. » La panique se lit dans leurs yeux. Roxane Amyot leur explique : « On ne cherche pas à vous faire peur. Mais parfois, même si Madame veut que vous reveniez, la justice n’est pas forcément d’accord. Alors c’est mieux d’anticiper. » Trouver un logement, vivre chez la famille, chez des amis, ou en foyer peuvent être des solutions.  

La séance du jour débute. Nicolas*, Christophe*, Michel* et Pablo* vont se faire passer des photos et discuter ensemble de ce qu’elles évoquent pour eux.

Les images présentées aux hommes ce mardi soir

« Son regard a l’air vide »

Claire Dubocquet fait passer une première photo. Elle représente les yeux d’une femme, dont un est marqué par un cocard. « Qu’est-ce que ça vous évoque ? », interroge Roxane Amyot. Michel se lance le premier : « Des violences. Elle a un oeil au beurre noir. La femme s’est faite violentée, c’est pas une porte. » Pablo renchérit : « Elle est perdue. Son regard a l’air vide. » Michel reprend : « Elle doit se demander ce qu’elle a fait pour mériter ça ? ». »Rien », rappelle Roxane. « Ouais, rien », poursuit Michel. Quand vient le tour de Nicolas de parler, il raconte une histoire personnelle, vécue quelques jours à peine plus tôt : « Ça m’a fait beaucoup de peine. J’ai croisé une femme qui avait des cocards aux deux yeux. J’ai trouvé qu’elle avait du courage et du cran de sortir en centre-ville avec des yeux comme ça. » Roxane lui demande : « Pourquoi ? Elle devrait avoir honte ? ». Nicolas poursuit : « Non, elle ne devrait pas, mais peut-être que c’est le cas… » Mais honte de quoi ? « De se faire malmener », ajoute-t-il à demi-mots.

La deuxième photo circule. Elle montre une femme, accroupie dans un coin, les mains sur la tête, l’ombre de son mari dans le bas de l’image. Michel prend la parole : « On voit que la femme est terrorisée. Elle est par terre. Elle est frappée ou va être frappée ? Elle pleure. Elle se protège et lui demande d’arrêter. » Romain acquiesce : « Elle se protège. » « Qu’est ce qu’elle peut faire ? », interroge Séverine. Michel s’exclame : « Menacer d’appeler la police ! ». « Vous trouvez qu’elle est en position de le faire, là? », renchérit Séverine. « Si elle dit ça, elle s’en prend une deuxième. Comment peut-elle faire pour que ça s’arrange ? » Nicolas propose d’aller dans le sens de l’agresseur : “A part subir, supplier… elle ne peut pas faire grand chose. » L’éducatrice spécialisée poursuit : « Elle peut accepter… et aller porter plainte après. »

L’ambiance se tend dans la salle. L’éducatrice spécialisée pose la question fatidique : « Et vous, qu’est-ce qui vous aurait arrêté ? » Les cris de son ex-compagne pour Nicolas, la menace d’appeler la police pour Pablo et Michel. Christophe, lui, reste désespérément silencieux.

La photo suivante passe de mains en mains. Elle représente une femme, plaquée sur le matelas par un homme. « Que peut-elle dire pour que ça s’arrête ? », demande l’équipe de femmes. « Tu me fais mal, je ne sais pas », propose l’un des hommes. « Je crois qu’il s’en fout », réplique Séverine Lescoutre. Ils reprennent : « Arrête, laisse-moi tranquille, tu me fais mal. » Pas suffisant pour l’éducatrice spécialisée, qui leur demande d’utiliser leur imagination : « Mettez-vous à sa place, qu’est-ce que vous vous dites ? » La réponse de Christophe ne se fait pas attendre : « Je ne m’imagine pas être violé. » Séverine Lescoutre reprend : « Tout n’est pas parfait dans votre couple, sinon vous ne seriez pas ici. » Et Roxane Amyot de poursuivre : « Si ça ne se passe pas bien dans le couple, il y a peu de chances que ça se passe bien au lit. » Pas besoin d’usage de violence pour qu’un acte sexuel soit qualifié de viol : les menaces et le chantage peuvent qualifier cet acte, « quand Madame dit oui pour avoir la paix ».

La salle reste silencieuse. Ce mardi, il faut insister pour que les hommes se confient. Julie Dubocquet montre la photo d’un mur, abîmé par un coup violent. Michel commence : « C’est un coup de poing, un coup de tête, ou il a claqué Madame. » Nicolas et Michel expliquent qu’ils se sont déjà énervés sur des objets pour éviter de s’en prendre physiquement à leur femme. Christophe, lui, assure que non. « Pourquoi vous faites ça ? Dans quel but ? », demande Roxane. « Il n’y a pas de but », rétorque Michel. « Si. Vous faites ça quand vous pensez que Madame est dans les parages », reprend la psychologue. « On pense à Madame », explique Nicolas, « C’est pour se venger. On prend quelque chose qu’elle aime bien, un objet en particulier… Pour canaliser sa haine. » “Ça sert surtout à faire retomber la tension, se défouler. Ça n’arrange rien après, mais sur le moment ça fait du bien. Pourquoi c’est gênant de faire ça si Madame est à côté ? », interroge Séverine Lescoutre. Une fois encore, Michel prend les devants : « Parce qu’elle se dit : « il pourrait très bien me le faire à moi. » » Le but est surtout pour les hommes d’affirmer leur force, explique l’équipe. « C’est de l’intimidation », résume Nicolas.

La photo suivante représente une femme, pensive, assise dans un escalier. Michel estime la femme « perdue ». Et s’ils se mettaient à la place du meilleur ami de cette femme, que lui conseilleraient-ils ? « D’aller porter plainte » pour Nicolas, « d’expliquer ce qu’il s’est passé »,selon Michel, « de le dire » pour Pablo et « d’en parler à une tierce personne » pour Christophe. « C’est vous la tierce personne », lui fait remarquer Séverine Lescoutre. Il précise alors ses propos : suivre une thérapie de couple.

Et si c’était leur femme, conjointe, ou ex-conjointe qui avait appelé la police ? « Tant pis » pour Michel… Il se reprend : « Enfin, tant mieux, mais tant pis pour moi. » Et si la tierce personne demande si « Madame » l’a cherché ? « Si elle a deux cocards, non », explique Nicolas. Christophe, lui, pense à l’auteur : « Personne n’essaye de comprendre Monsieur. C’est pour ça qu’il faut une tierce personne pour prendre de la hauteur par rapport à la situation. Je n’excuse pas Monsieur, mais il faut donner les outils aux deux. »

Séverine Lescoutre poursuit : « Vous, quand vous arrivez, il faut vous comprendre, mais quelqu’un de votre entourage, il ne faut pas essayer de le faire ? » L’éducatrice spécialisée place les hommes face à leurs contradictions. Tous, lors de la journée d’ouverture, ont cherché des prétextes pour expliquer leurs gestes. Pablo se confie : « Moi, mon père et tout le monde m’ont dit que c’était de ma faute. Je comprends maintenant. Ce n’était pas la peine d’en arriver là et elle n’a rien fait pour mériter ça. » 

La peur du procès

S’ensuit un débat entre les hommes : est-il trop tard pour se reconstruire en couple une fois que les coups ont été portés? Oui pour Christophe. Non pour Nicolas. Certains couples fonctionnent de nouveau malgré tout, explique l’équipe. Mais la confiance de « Madame » est compliquée à reconquérir. Parfois, « Monsieur » fait des efforts, se remet en questions… Mais cela ne dure parfois que l’espace de quelques semaines, comme lors d’une « lune de miel » avant le retour des coups, explique Roxane Amyot. Pour d’autres, ça repart comme avant. Les violences en moins.

Homme dans une salle d’audience avec ses avocats, interpellation par la police, dossiers qui rappellent leurs contrats d’engagements signés lors de la première séance… Les photos suivantes sont des réminiscences, plus fraîches, de ce qu’ils ont vécu quelques semaines plus tôt.

La conversation dévie de nouveau sur les procès à venir. Pablo confesse : « Je saoule mon avocat. Mais je ne l’ai vu que deux fois pour l’instant ! » L’homme, la trentaine bien engagée, est de moins en moins rassuré à l’approche de son audience. Pourtant, la majorité des hommes mis en examen pour violences conjugales ne voient leurs avocats qu’une ou deux fois maximum. Christophe, lui, a pris « des jours pour se préparer et faire bonne figure à la barre ». Sa plus grande crainte ? « Le report d’audience », parce que « tu perds la tête ». Il veut que ça s’arrête. Le groupe est plus soudé qu’au début du programme et les hommes échangent sur ce qu’il faut dire ou non lors de leur procès : « Il faut dire ce qu’on ressent », pense Pablo. « Et ne pas dénigrer Madame », poursuit Nicolas. « Ça, on arrête tout court, à l’audience et ailleurs », explique Roxane. « Il ne faut pas y aller dans l’optique de sauver votre peau, mais de vous expliquer. Il faut que vous soyez honnêtes. »

D’autres photos défilent. Les hommes continuent d’exprimer ce qu’elles provoquent chez eux. La photo suivante montre une femme au visage abîmé par les coups. « Elle est à l’hôpital », explique Michel. « Oui, Madame est « tombée dans les escaliers » », précise Roxane. « Vous pensez qu’elle va dire ça ou la vérité ? » Séverine poursuit : « Elle peut dire la vérité ? » « Elle doit » le faire pour Nicolas. Et la famille qui visite « Madame » à l’hôpital, que dira-t-elle ? « Qu’il faut le quitter, ne pas rester avec lui. » Pourtant, « elle va le faire, ¾ des femmes retournent avec monsieur, on vous l’a dit »répète Séverine Lescoutre. Roxane Amyot porte le coup de grâce : « Madame est dans un lit d’hôpital. Ça n’a pas été le cas pour les vôtres, mais ça aurait pu l’être. Les violences psychologiques ne se voient pas, mais Madame est comme ça à l’intérieur. »

« Ce n’est pas plus dur que la réalité »

La séance se termine. Les hommes ont échangé sur 14 photos. « Vous avez des remarques ? », demande Séverine. « C’est dur », pour Michel. Elle le confronte : « Pas plus dur que la réalité. »

Pendant toute la séance, les hommes se sont mis à la place de leurs victimes ou des personnes directement touchées par la violence. Mais à la fin de la séance, le déni est encore là. Roxane enlève 4 photos sur les 14 du départ : « Vous vous voyez sur combien de photos là ? » « Trois », pour Michel, Christophe et Pablo. « Une dizaine », pour Nicolas. « Mais une dizaine, c’est toutes ? », rétorque Christophe. « Vous nous mentez, ce n’est pas grave, mais vous vous mentez à vous, et c’est ça c’est plus grave », conclut Roxane Amyot.

« On ne se met pas avec quelqu’un pour que ça se passe mal », rappelle Séverine Lescoutre. « Attention », prévient Roxane, « au retour avec Madame, ça sera peut-être la lune de miel ». Mais rapidement, la vie quotidienne et les rancœurs reviennent. Des tensions qui peuvent faire peur à « Madame » : peur de faire un pas de travers, peur que ça recommence… Pour Nicolas, il est « inconcevable » de se remettre avec son ex-conjointe. Pour Christophe, c’est essentiel : « Je sors de là pour mieux repartir, pas pour perdre ma vie de famille, ni ma vie de couple… Je tire des leçons. Les enjeux me dépassent, j’ai trois garçons qui n’ont rien demandé. » Michel poursuit : « On peut peut-être en faire une force. » « ll ne faut pas exagérer », le coupe Séverine Lescoutre. Il se reprend : « Pas de la violence, mais de la séparation. »

« Monsieur » tend à oublier ce qu’il s’est passé, « Madame », elle, n’oublie jamais. Christophe assume : « Jai ma part. Ça permet d’avancer dans ma vie de couple. » « Vous n’en êtes pas là », rappelle Séverine. Nicolas insiste : « Moi je n’ai jamais pensé à me remettre avec mon ex-conjointe. Depuis que j’ai mon logement, je veux passer à autre chose. » Christophe poursuit : « On peut être maladroit dans ce qu’on fait mais… » Il n’a pas le temps de finir sa phrase qu’il est repris sèchement par Roxane : « NON. On enlève le mot maladroit ». Il reprend : « Ca ne veut pas forcément dire qu’on s’aime moins ? »

La session se clôt sur un énième débat : faut-il ou non s’excuser auprès de « Madame » ? « Ce n’est pas suffisant », pour Nicolas. « C’est un manque de respect.” Selon Séverine, c’est la moindre des choses : « Pour travailler avec des victimes, je vous le dis, elles attendent ces excuses. » Nicolas argumente : aller au tribunal et reconnaître sa peine, c’est suffisant. « Moi je pense que c’est plus simple de présenter ses excuses au tribunal qu’en face à face avec Madame », termine Roxane.

Camille BRONCHART

* Tous les prénoms ont été modifiés afin de garantir l’anonymat des auteurs participant au groupe de parole.

 

13 013 Comments

  1. avatar

    Добро пожаловать в нашем сайте, вашего надежного партнера в мире ставок на спорт. Мы с гордостью предоставляем вам возможность взять на себя контроль над вашими ставками и повысить свои шансы на выигрыш. Наши профессиональные аналитики и специалисты следят за событиями в мире спорта, чтобы обеспечить вас актуальными и надежными прогнозами.
    Почему выбирать нас:
    Экспертные прогнозы: Наши аналитики работают не покладая рук, чтобы предоставлять вам прогнозы на разнообразные виды спорта. Мы знаем, как важно получать полезные советы перед тем, как сделать ставку.

    Широкий выбор: Мы предлагаем ставки на различные виды спорта, включая футбол, баскет, теннис, мяч и многое другое. Вы можете выбирать из многочисленных событий и наслаждаться страсть на свой вкус.

    Советы без оплаты: Мы поддерживаем идею, что каждый должен иметь доступ к полезным советам. Поэтому мы предлагаем бесплатные предсказания, чтобы помочь вам сделать правильные ставки.

    Легкость и комфорт: Наш сайт и мобильное приложение разработаны с учетом вашего удовольствия. Сделайте ставку всего в несколько кликов.

    Как начать:
    Создайте аккаунт: Создайте персональный профиль в texttospeech.ru и получите доступ к всем нашим сервисам.

    Получайте предсказания: Подписывайтесь на наши бесплатные прогнозы и получайте актуальные предсказания от наших экспертов.

    Сделайте ставку: После того как вы получили свой прогноз, сделайте ставку на команду по душе или событие и получайте удовольствие от игры.

    Вознаграждение за успех: Вместе с texttospeech.ru, вы владеете ключами к вашей победе. Попробуйте наши услуги уже сегодня и переживайте в мир ставок на спорт во всей его красе!

  2. avatar

    Mestres Místicos é o maior portal de Tarot Online do Brasil e Portugal, o site conta com os melhores Místicos online, tarólogos, cartomantes, videntes, sacerdotes, 24 horas online para fazer sua consulta de tarot pago por minuto via chat ao vivo, temos mais de 700 mil atendimentos e estamos no ar desde 2011

  3. avatar

    [url=http://baclanofen.com/]baclofen 10 mg no prescription[/url]

  4. avatar

    If you seek an enjoyable and wonderful platform, you’ve found it.

  5. avatar

    Kampus Unggul
    UHAMKA offers prospective/transfer/conversion students an easy access to get information and to enroll classes online.

  6. avatar

    supermoney88
    Tentang SUPERMONEY88: Situs Game Online Deposit Pulsa Terbaik 2020 di Indonesia

    Di era digital seperti sekarang, perjudian online telah menjadi pilihan hiburan yang populer. Terutama di Indonesia, SUPERMONEY88 telah menjadi pelopor dalam dunia game online. Dengan fokus pada deposit pulsa dan berbagai jenis permainan judi, kami telah menjadi situs game online terbaik tahun 2020 di Indonesia.

    Agen Game Online Terlengkap:

    Kami bangga menjadi tujuan utama Anda untuk segala bentuk taruhan mesin game online. Di SUPERMONEY88, Anda dapat menemukan beragam permainan, termasuk game bola Sportsbook, live casino online, poker online, dan banyak jenis taruhan lainnya yang wajib Anda coba. Hanya dengan mendaftar 1 ID, Anda dapat memainkan seluruh permainan judi yang tersedia. Kami adalah situs slot online terbaik yang menawarkan pilihan permainan terlengkap.

    Lisensi Resmi dan Keamanan Terbaik:

    Keamanan adalah prioritas utama kami. SUPERMONEY88 adalah agen game online berlisensi resmi dari PAGCOR (Philippine Amusement Gaming Corporation). Lisensi ini menunjukkan komitmen kami untuk menyediakan lingkungan perjudian yang aman dan adil. Kami didukung oleh server hosting berkualitas tinggi yang memastikan akses cepat dan keamanan sistem dengan metode enkripsi terkini di dunia.

    Deposit Pulsa dengan Potongan Terendah:

    Kami memahami betapa pentingnya kenyamanan dalam melakukan deposit. Itulah mengapa kami memungkinkan Anda untuk melakukan deposit pulsa dengan potongan terendah dibandingkan dengan situs game online lainnya. Kami menerima deposit pulsa dari XL dan Telkomsel, serta melalui E-Wallet seperti OVO, Gopay, Dana, atau melalui minimarket seperti Indomaret dan Alfamart. Kemudahan ini menjadikan SUPERMONEY88 sebagai salah satu situs GAME ONLINE PULSA terbesar di Indonesia.

    Agen Game Online SBOBET Terpercaya:

    Kami dikenal sebagai agen game online SBOBET terpercaya yang selalu membayar kemenangan para member. SBOBET adalah perusahaan taruhan olahraga terkemuka dengan beragam pilihan olahraga seperti sepak bola, basket, tenis, hoki, dan banyak lainnya. SUPERMONEY88 adalah jawaban terbaik jika Anda mencari agen SBOBET yang dapat dipercayai. Selain SBOBET, kami juga menyediakan CMD365, Song88, UBOBET, dan lainnya. Ini menjadikan kami sebagai bandar agen game online bola terbaik sepanjang masa.

    Game Casino Langsung (Live Casino) Online:

    Jika Anda suka pengalaman bermain di kasino fisik, kami punya solusi. SUPERMONEY88 menyediakan jenis permainan judi live casino online. Anda dapat menikmati game seperti baccarat, dragon tiger, blackjack, sic bo, dan lainnya secara langsung. Semua permainan disiarkan secara LIVE, sehingga Anda dapat merasakan atmosfer kasino dari kenyamanan rumah Anda.

    Game Poker Online Terlengkap:

    Poker adalah permainan strategi yang menantang, dan kami menyediakan berbagai jenis permainan poker online. SUPERMONEY88 adalah bandar game poker online terlengkap di Indonesia. Mulai dari Texas Hold’em, BlackJack, Domino QQ, BandarQ, hingga AduQ, semua permainan poker favorit tersedia di sini.

    Promo Menarik dan Layanan Pelanggan Terbaik:

    Kami juga menawarkan banyak promo menarik yang bisa Anda nikmati saat bermain, termasuk promo parlay, bonus deposit harian, cashback, dan rollingan mingguan. Tim Customer Service kami yang profesional dan siap membantu Anda 24/7 melalui Live Chat, WhatsApp, Facebook, dan media sosial lainnya.

    Jadi, jangan ragu lagi! Bergabunglah dengan SUPERMONEY88 sekarang dan nikmati pengalaman perjudian online terbaik di Indonesia.

  7. avatar

    бриллкс
    https://brillx-kazino.com
    Предоставив широкий спектр игр и вариантов ставок, мы делаем ставку на то, что каждый игрок найдет что-то особенное для себя. Brillx Казино – это не просто место для азартных игр, это место, где рождаются легенды и судьбы переплетаются с риском.Бриллкс Казино — это не просто игра, это стиль жизни. Мы стремимся сделать каждый момент, проведенный на нашем сайте, незабываемым. Откройте для себя новое понятие развлечения и выигрышей с нами. Brillx — это не просто казино, это опыт, который оставит след в вашем сердце и кошельке. Погрузитесь в атмосферу бриллиантового азарта с нами прямо сейчас!

  8. avatar

    brillx регистрация
    https://brillx-kazino.com
    В 2023 году Brillx Казино стало настоящим оазисом для азартных путешественников. Подарите себе незабываемые моменты радости и азарта. Не упустите свой шанс сорвать куш и стать частью легендарной истории на страницах брилкс казино.Играя на Brillx Казино, вы можете быть уверены в честности и безопасности своих данных. Мы используем передовые технологии для защиты информации наших игроков, так что вы можете сосредоточиться исключительно на игре и наслаждаться процессом без каких-либо сомнений или опасений.

  9. avatar

    brillx скачать
    https://brillx-kazino.com
    В 2023 году Brillx Казино стало настоящим оазисом для азартных путешественников. Подарите себе незабываемые моменты радости и азарта. Не упустите свой шанс сорвать куш и стать частью легендарной истории на страницах брилкс казино.Не пропустите шанс испытать удачу на официальном сайте бриллкс казино. Это место, где мечты сбываются и желания оживают. Станьте частью азартного влечения, которое не знает границ. Вас ждут невероятные призы, захватывающие турниры и море адреналина.

  10. avatar

    Простой способ использовать стрейч-пленку для защиты продукции
    пленка стрейч оптом стрейч пленка оптом.

Comments are closed.

En savoir plus sur Rompre l'emprise

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading