Dimitri Houbron : « C’est au niveau local qu’on doit agir »


Analyses / jeudi, mai 9th, 2019

Dimitri Houbron est député de la majorité dans le Nord. L’action du gouvernement est-elle suffisante pour lutter contre les violences conjugales ? Comment agir au niveau local ? Il répond à nos questions.

L’action du pouvoir politique est-elle suffisante en matière de violences conjugales ? Pour Dimitri Houbron, élu de la majorité, l’action de l’Etat est importante, mais les vraies solutions se trouvent sur le terrain : « j’ai la conviction que c’est au niveau local qu’on doit agir, et chaque acteur doit prendre sa part de responsabilité. » Le député, qui a été responsable pour le groupe majoritaire du projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, s’est investi dans le combat contre les violences conjugales dans le territoire du Douaisis dès son arrivée en 2017. Il a notamment mis en place des groupes de travail permettant de connecter les différents acteurs locaux qui participent à la lutte contre les violences conjugales. Pour cet ancien juriste, le chantier le plus important reste l’éducation des enfants à l’égalité hommes-femmes.

A ce sujet, vous pouvez retrouver notre série de vidéos intitulé « Les graines » qui suivaient un atelier de sensibilisation dans une école :
http://romprelemprise.blogs.esj-lille.fr/2018/05/31/les-graines-episode-1-les-enfants/

Alix GUIHO, Benjamin RECOUVREUR et Antoine MORIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *