L’accueil de jour « ROSA » de l’association SOLFA


Se reconstruire / jeudi, mai 31st, 2018

En septembre 2017, l’association Solidarité Femmes Accueil (SOLFA) a ouvert un accueil de jour à Lille. Baptisé «ROSA », il a été pensé pour l’écoute et l’accompagnement au quotidien de femmes victimes de violences. Pendant plusieurs semaines, nous avons pu suivre les trois salariées de cet accueil de jour et les femmes qui le fréquentent. Reportages et témoignages.

Le fonctionnement de l’accueil de jour

L’accueil de jour “ROSA”, créé par l’association Solidarité Femmes Accueil (SOLFA), a été créé en juillet 2017. Trois femmes y reçoivent quotidiennement des victimes de violences. Elles racontent.

Les cours d’alphabétisation

L’accueil de jour “ROSA” n’est pas qu’un lieu qui accompagne juridiquement et psychologiquement des femmes victimes de violences. Pensé comme un lieu de vie, il propose aussi des ateliers collectifs. Béatrice Grandesso, fonctionnaire à la retraite, dispense des cours d’alphabétisation les mardis et mercredis. L’objectif : que ces femmes violentées puissent renforcer leur autonomie et que leur processus de reconstruction soit simplifié. Reportage.

Amina*

Nous avons rencontré Amina* en février. Elle a accepté de parler de son parcours, mais à deux conditions : que son prénom soit modifié et que sa voix ne soit pas enregistrée. Par souci de cohérence avec le format radio que nous avons choisi et pour rendre nos travaux accessibles à toutes les femmes qui fréquentent “ROSA”, nous avons décidé de poser nos voix sur son témoignage.

Samah

Nous avons rencontré Samah en avril. Elle a accepté de témoigner sous son véritable prénom et d’être enregistrée.

Anastasia*

Nous avons enregistré le témoignage d’Anastasia* en mai, après une première rencontre en janvier. Si elle a accepté d’être enregistrée, elle a demandé que son prénom soit modifié.

* Les prénoms ont été modifiés

Laura ANDRIEU et Margot TURGY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *