Lorsqu’on parle de violences conjugales et d’associations, on pense à celles qui viennent en aide aux victimes, majoritairement des femmes. Mais dans les Hauts-de-France, l’association Solidarité Femmes Accueil (SOLFA) a fait le choix d’ouvrir un pôle d’un genre un peu particulier pour travailler avec les auteurs de violences conjugales : le centre Clotaire.
Mardi 29 mai. Il est 19h lorsque quatre hommes prennent place au sein du point d’accès au droit (PAD) d’Arras. Ce soir, Pablo* et Christophe* angoissent. Leurs procès approchent et les deux hommes craignent le verdict du tribunal. Ils discutent avec Roxane Amyot (psychologue), Claire Dubocquet (stagiaire psychologue) et Séverine Lescoutre (éducatrice spécialisée) des peines possibles à l’issue de leur procès : « Tu imagines aller au pressing avec un bracelet électronique ? », s’amuse Christophe. Pablo, lui, est plus sérieux : « On peut avoir quoi ? ». « De la prison ferme, du sursis, un bracelet électronique… », explique Séverine Lescoutre. « Le sursis, ça reste au-dessus de votre tête… ».
Dans moins d’un mois, les deux hommes seront jugés et n’ont rien anticipé. « Vous avez pensé au fait que le juge pourrait demander votre expulsion du domicile ? », interroge l’éducatrice spécialisée. « Anticiper? On ne peut pas anticiper tant qu’on ne sait pas ce que sera la peine », s’étonne Christophe. Pablo renchérit : « On n’a rien anticipé nous. » La panique se lit dans leurs yeux. Roxane Amyot leur explique : « On ne cherche pas à vous faire peur. Mais parfois, même si Madame veut que vous reveniez, la justice n’est pas forcément d’accord. Alors c’est mieux d’anticiper. » Trouver un logement, vivre chez la famille, chez des amis, ou en foyer peuvent être des solutions.
La séance du jour débute. Nicolas*, Christophe*, Michel* et Pablo* vont se faire passer des photos et discuter ensemble de ce qu’elles évoquent pour eux.

« Son regard a l’air vide »
Claire Dubocquet fait passer une première photo. Elle représente les yeux d’une femme, dont un est marqué par un cocard. « Qu’est-ce que ça vous évoque ? », interroge Roxane Amyot. Michel se lance le premier : « Des violences. Elle a un oeil au beurre noir. La femme s’est faite violentée, c’est pas une porte. » Pablo renchérit : « Elle est perdue. Son regard a l’air vide. » Michel reprend : « Elle doit se demander ce qu’elle a fait pour mériter ça ? ». »Rien », rappelle Roxane. « Ouais, rien », poursuit Michel. Quand vient le tour de Nicolas de parler, il raconte une histoire personnelle, vécue quelques jours à peine plus tôt : « Ça m’a fait beaucoup de peine. J’ai croisé une femme qui avait des cocards aux deux yeux. J’ai trouvé qu’elle avait du courage et du cran de sortir en centre-ville avec des yeux comme ça. » Roxane lui demande : « Pourquoi ? Elle devrait avoir honte ? ». Nicolas poursuit : « Non, elle ne devrait pas, mais peut-être que c’est le cas… » Mais honte de quoi ? « De se faire malmener », ajoute-t-il à demi-mots.
La deuxième photo circule. Elle montre une femme, accroupie dans un coin, les mains sur la tête, l’ombre de son mari dans le bas de l’image. Michel prend la parole : « On voit que la femme est terrorisée. Elle est par terre. Elle est frappée ou va être frappée ? Elle pleure. Elle se protège et lui demande d’arrêter. » Romain acquiesce : « Elle se protège. » « Qu’est ce qu’elle peut faire ? », interroge Séverine. Michel s’exclame : « Menacer d’appeler la police ! ». « Vous trouvez qu’elle est en position de le faire, là? », renchérit Séverine. « Si elle dit ça, elle s’en prend une deuxième. Comment peut-elle faire pour que ça s’arrange ? » Nicolas propose d’aller dans le sens de l’agresseur : “A part subir, supplier… elle ne peut pas faire grand chose. » L’éducatrice spécialisée poursuit : « Elle peut accepter… et aller porter plainte après. »
L’ambiance se tend dans la salle. L’éducatrice spécialisée pose la question fatidique : « Et vous, qu’est-ce qui vous aurait arrêté ? » Les cris de son ex-compagne pour Nicolas, la menace d’appeler la police pour Pablo et Michel. Christophe, lui, reste désespérément silencieux.
La photo suivante passe de mains en mains. Elle représente une femme, plaquée sur le matelas par un homme. « Que peut-elle dire pour que ça s’arrête ? », demande l’équipe de femmes. « Tu me fais mal, je ne sais pas », propose l’un des hommes. « Je crois qu’il s’en fout », réplique Séverine Lescoutre. Ils reprennent : « Arrête, laisse-moi tranquille, tu me fais mal. » Pas suffisant pour l’éducatrice spécialisée, qui leur demande d’utiliser leur imagination : « Mettez-vous à sa place, qu’est-ce que vous vous dites ? » La réponse de Christophe ne se fait pas attendre : « Je ne m’imagine pas être violé. » Séverine Lescoutre reprend : « Tout n’est pas parfait dans votre couple, sinon vous ne seriez pas ici. » Et Roxane Amyot de poursuivre : « Si ça ne se passe pas bien dans le couple, il y a peu de chances que ça se passe bien au lit. » Pas besoin d’usage de violence pour qu’un acte sexuel soit qualifié de viol : les menaces et le chantage peuvent qualifier cet acte, « quand Madame dit oui pour avoir la paix ».
La salle reste silencieuse. Ce mardi, il faut insister pour que les hommes se confient. Julie Dubocquet montre la photo d’un mur, abîmé par un coup violent. Michel commence : « C’est un coup de poing, un coup de tête, ou il a claqué Madame. » Nicolas et Michel expliquent qu’ils se sont déjà énervés sur des objets pour éviter de s’en prendre physiquement à leur femme. Christophe, lui, assure que non. « Pourquoi vous faites ça ? Dans quel but ? », demande Roxane. « Il n’y a pas de but », rétorque Michel. « Si. Vous faites ça quand vous pensez que Madame est dans les parages », reprend la psychologue. « On pense à Madame », explique Nicolas, « C’est pour se venger. On prend quelque chose qu’elle aime bien, un objet en particulier… Pour canaliser sa haine. » “Ça sert surtout à faire retomber la tension, se défouler. Ça n’arrange rien après, mais sur le moment ça fait du bien. Pourquoi c’est gênant de faire ça si Madame est à côté ? », interroge Séverine Lescoutre. Une fois encore, Michel prend les devants : « Parce qu’elle se dit : « il pourrait très bien me le faire à moi. » » Le but est surtout pour les hommes d’affirmer leur force, explique l’équipe. « C’est de l’intimidation », résume Nicolas.
La photo suivante représente une femme, pensive, assise dans un escalier. Michel estime la femme « perdue ». Et s’ils se mettaient à la place du meilleur ami de cette femme, que lui conseilleraient-ils ? « D’aller porter plainte » pour Nicolas, « d’expliquer ce qu’il s’est passé »,selon Michel, « de le dire » pour Pablo et « d’en parler à une tierce personne » pour Christophe. « C’est vous la tierce personne », lui fait remarquer Séverine Lescoutre. Il précise alors ses propos : suivre une thérapie de couple.
Et si c’était leur femme, conjointe, ou ex-conjointe qui avait appelé la police ? « Tant pis » pour Michel… Il se reprend : « Enfin, tant mieux, mais tant pis pour moi. » Et si la tierce personne demande si « Madame » l’a cherché ? « Si elle a deux cocards, non », explique Nicolas. Christophe, lui, pense à l’auteur : « Personne n’essaye de comprendre Monsieur. C’est pour ça qu’il faut une tierce personne pour prendre de la hauteur par rapport à la situation. Je n’excuse pas Monsieur, mais il faut donner les outils aux deux. »
Séverine Lescoutre poursuit : « Vous, quand vous arrivez, il faut vous comprendre, mais quelqu’un de votre entourage, il ne faut pas essayer de le faire ? » L’éducatrice spécialisée place les hommes face à leurs contradictions. Tous, lors de la journée d’ouverture, ont cherché des prétextes pour expliquer leurs gestes. Pablo se confie : « Moi, mon père et tout le monde m’ont dit que c’était de ma faute. Je comprends maintenant. Ce n’était pas la peine d’en arriver là et elle n’a rien fait pour mériter ça. »
La peur du procès
S’ensuit un débat entre les hommes : est-il trop tard pour se reconstruire en couple une fois que les coups ont été portés? Oui pour Christophe. Non pour Nicolas. Certains couples fonctionnent de nouveau malgré tout, explique l’équipe. Mais la confiance de « Madame » est compliquée à reconquérir. Parfois, « Monsieur » fait des efforts, se remet en questions… Mais cela ne dure parfois que l’espace de quelques semaines, comme lors d’une « lune de miel » avant le retour des coups, explique Roxane Amyot. Pour d’autres, ça repart comme avant. Les violences en moins.
Homme dans une salle d’audience avec ses avocats, interpellation par la police, dossiers qui rappellent leurs contrats d’engagements signés lors de la première séance… Les photos suivantes sont des réminiscences, plus fraîches, de ce qu’ils ont vécu quelques semaines plus tôt.
La conversation dévie de nouveau sur les procès à venir. Pablo confesse : « Je saoule mon avocat. Mais je ne l’ai vu que deux fois pour l’instant ! » L’homme, la trentaine bien engagée, est de moins en moins rassuré à l’approche de son audience. Pourtant, la majorité des hommes mis en examen pour violences conjugales ne voient leurs avocats qu’une ou deux fois maximum. Christophe, lui, a pris « des jours pour se préparer et faire bonne figure à la barre ». Sa plus grande crainte ? « Le report d’audience », parce que « tu perds la tête ». Il veut que ça s’arrête. Le groupe est plus soudé qu’au début du programme et les hommes échangent sur ce qu’il faut dire ou non lors de leur procès : « Il faut dire ce qu’on ressent », pense Pablo. « Et ne pas dénigrer Madame », poursuit Nicolas. « Ça, on arrête tout court, à l’audience et ailleurs », explique Roxane. « Il ne faut pas y aller dans l’optique de sauver votre peau, mais de vous expliquer. Il faut que vous soyez honnêtes. »
D’autres photos défilent. Les hommes continuent d’exprimer ce qu’elles provoquent chez eux. La photo suivante montre une femme au visage abîmé par les coups. « Elle est à l’hôpital », explique Michel. « Oui, Madame est « tombée dans les escaliers » », précise Roxane. « Vous pensez qu’elle va dire ça ou la vérité ? » Séverine poursuit : « Elle peut dire la vérité ? » « Elle doit » le faire pour Nicolas. Et la famille qui visite « Madame » à l’hôpital, que dira-t-elle ? « Qu’il faut le quitter, ne pas rester avec lui. » Pourtant, « elle va le faire, ¾ des femmes retournent avec monsieur, on vous l’a dit », répète Séverine Lescoutre. Roxane Amyot porte le coup de grâce : « Madame est dans un lit d’hôpital. Ça n’a pas été le cas pour les vôtres, mais ça aurait pu l’être. Les violences psychologiques ne se voient pas, mais Madame est comme ça à l’intérieur. »
« Ce n’est pas plus dur que la réalité »
La séance se termine. Les hommes ont échangé sur 14 photos. « Vous avez des remarques ? », demande Séverine. « C’est dur », pour Michel. Elle le confronte : « Pas plus dur que la réalité. »
Pendant toute la séance, les hommes se sont mis à la place de leurs victimes ou des personnes directement touchées par la violence. Mais à la fin de la séance, le déni est encore là. Roxane enlève 4 photos sur les 14 du départ : « Vous vous voyez sur combien de photos là ? » « Trois », pour Michel, Christophe et Pablo. « Une dizaine », pour Nicolas. « Mais une dizaine, c’est toutes ? », rétorque Christophe. « Vous nous mentez, ce n’est pas grave, mais vous vous mentez à vous, et c’est ça c’est plus grave », conclut Roxane Amyot.
« On ne se met pas avec quelqu’un pour que ça se passe mal », rappelle Séverine Lescoutre. « Attention », prévient Roxane, « au retour avec Madame, ça sera peut-être la lune de miel ». Mais rapidement, la vie quotidienne et les rancœurs reviennent. Des tensions qui peuvent faire peur à « Madame » : peur de faire un pas de travers, peur que ça recommence… Pour Nicolas, il est « inconcevable » de se remettre avec son ex-conjointe. Pour Christophe, c’est essentiel : « Je sors de là pour mieux repartir, pas pour perdre ma vie de famille, ni ma vie de couple… Je tire des leçons. Les enjeux me dépassent, j’ai trois garçons qui n’ont rien demandé. » Michel poursuit : « On peut peut-être en faire une force. » « ll ne faut pas exagérer », le coupe Séverine Lescoutre. Il se reprend : « Pas de la violence, mais de la séparation. »
« Monsieur » tend à oublier ce qu’il s’est passé, « Madame », elle, n’oublie jamais. Christophe assume : « J’ai ma part. Ça permet d’avancer dans ma vie de couple. » « Vous n’en êtes pas là », rappelle Séverine. Nicolas insiste : « Moi je n’ai jamais pensé à me remettre avec mon ex-conjointe. Depuis que j’ai mon logement, je veux passer à autre chose. » Christophe poursuit : « On peut être maladroit dans ce qu’on fait mais… » Il n’a pas le temps de finir sa phrase qu’il est repris sèchement par Roxane : « NON. On enlève le mot maladroit ». Il reprend : « Ca ne veut pas forcément dire qu’on s’aime moins ? »
La session se clôt sur un énième débat : faut-il ou non s’excuser auprès de « Madame » ? « Ce n’est pas suffisant », pour Nicolas. « C’est un manque de respect.” Selon Séverine, c’est la moindre des choses : « Pour travailler avec des victimes, je vous le dis, elles attendent ces excuses. » Nicolas argumente : aller au tribunal et reconnaître sa peine, c’est suffisant. « Moi je pense que c’est plus simple de présenter ses excuses au tribunal qu’en face à face avec Madame », termine Roxane.
Camille BRONCHART
* Tous les prénoms ont été modifiés afin de garantir l’anonymat des auteurs participant au groupe de parole.
You have noted very interesting details! ps decent web site. pakistan ary news headlines https://oneotv.online/
I think the admin of this site is really working hard for his website, since here every stuff is quality based data. ptv news live https://oneotv.online/
Great website. Lots of useful information here. I look forward to the continuation. al jazeera https://oneotv.online/
Thank you for great information. I look forward to the continuation. https://www.yoykem.com.tr/
Excellent article! We will be linking to this particularly great article on our website. Keep up the good writing. https://izmirmerkitevdenevenakliyat.com/
Hello ! I am the one who writes posts on these topics bitcoincasino I would like to write an article based on your article. When can I ask for a review?
coursework history
coursework plagiarism checker
coursework support
In addition to its expression in TrkC Th neurons, Th is also a marker of sympathetic neurons where it functions as the enzyme that catalyzes the biosynthesis of catecholamines, such as norepinephrine propecia alternative
where to purchase xenical
cytotec pills canada
minoxidil finasteride
propecia 2019
zovirax gel
generic antabuse
I want to eat healthily and nowhere near the amount I wanted to eat whilst on, and since coming off, depo generic cialis tadalafil
cheap propecia india
albenza 400 mg
toradol 12.5 generic toradol price
buy baclofen online uk online pharmacy denmark albendazole for sale toradol medicine accutane 2019 generic sildalis inderal 20 mg
buy seroquel online cheap
viagra prescription singapore
toradol for tooth pain
prednisolone 10 mg cost
tetracycline 500 mg brand name synthroid 15 mcg allopurinol 500 orlistat in india price url lisinopril hctz prescription trazodone 75 mg buy generic zithromax online
antibiotic cipro
voltaren generic brand
nolvadex cost pharmacy drugs
singulair nasal spray
sildenafil 105 mg canada
buy lasix on line
trazodone cost
propecia buy
tetracycline 300 phenergan tablets nz amoxil pill baclofen buy online canada
buy clomid pills online
synthroid 150 mg coupon
can you buy lasix in mexico without a prescription
advair 250 mcg
price of amoxil
ciprofloxacin generic cost
buy cheap effexor
effexor discount
Several germline and sporadic genomic rearrangements have been detected in NB, for example, in ALK anaplastic lymphoma kinase and MYCN genes cialis 5mg best price
albendazoleoverthecounter.com
buy generic viagra canada online
tetracycline 250 mg capsules
buy fluconizole online
It was really informative. Your website is very useful. Many thanks for sharing! 토토사이트
This is a good tip particularly to those fresh to the blogosphere. 스포츠토토
Many thanks for sharing this one. A must read post! 바카라사이트
Way cool! Some very valid points! 토토사이트
toradol usa
cost of atenolol uk
combivent respimat spacer
albendazole canada pharmacy
I’m really thankful that I read this. 카지노사이트원
Fantastic blog with high quality content. 바카라사이트
I really enjoyed reading thank you. 카지노사이트
Thank you for post. It’s truly informative will surely keep visiting the website. 먹튀검증
indocin 25mg cap
На сайте можно найти различные варианты ремонта для различных типов стен. https://remontvpodarok.ru/raboty-na-dachnom-uchastke/cvil-na-solonih-pomidorah-shho-robiti-chi-mozhna.html – тут
На сайте представлена подробная информация о различных видах ремонтных услуг. https://remontvpodarok.ru/dacha-i-raboty-na-dache/idealny-projekt-na-dziak-z-wjazdem-od-poudnia.html – в этом блоге
where to get provigil
levaquin drug
elimite coupon
voltaren gel 50g
arimidex hair loss
how much is lexapro
https://latestnews.com.ua/ – latestnews is a professional information portal that provides the latest news and discussions from the world of politics, art, economics and information technology. Here you will find in-depth news reviews, as well as interviews with influential people.
https://laporcicultura.com/alimentacion-del-cerdo/#comment-211588 – Our site provides up-to-date news from around the world. https://www.salonsight.com/%e0%a4%85%e0%a4%a8%e0%a4%bf%e0%a4%a6%e0%a5%8d%e0%a4%b0%e0%a4%be-insomnia-%e0%a4%95%e0%a4%be-%e0%a4%98%e0%a4%b0%e0%a5%87%e0%a4%b2%e0%a5%82-%e0%a4%89%e0%a4%aa%e0%a4%be%e0%a4%af/#comment-19267 – Our site provides up-to-date news from around the world. https://concise.ng/share-your-health-status-kogi-pdp-tell-gov-yahaya-bello/#comment-456056 – Our site provides up-to-date news from around the world. 4a824e4
https://rd168.com.ua/ – Rd168.com.ua – 4. Все товары имеют официальную гарантию, бесплатная стандартная доставка по Украине, предоставление скидок по промокодам.
https://denniss.forum2go.nl/viewtopic.php?f=2&t=76619 – Our site provides up-to-date news from around the world. https://englandtour.uk/boards/topic/270909/our-site-provides-up-to-date-news-from-around-the-world – Our site provides up-to-date news from around the world. https://ioschat.com/index.php?topic=87072.new#new – Our site provides up-to-date news from around the world. 824e4c1
https://rd168.com.ua/ – Rd168.com.ua – 14. Интернет-магазин с большим ассортиментом товаров, гарантией на продукцию, бесплатной доставкой по Украине и бонусной программой для постоянных покупателей.
https://www.centrosnowboard.it/val-di-sole/val-di-peio/#comment-103521 – Our site provides up-to-date news from around the world. https://clbnhadatthainguyen.com/threads/9825-our-site-provides-up-to-date-news-from-around-the-world.html?p=15305#post15305 – Our site provides up-to-date news from around the world. https://fatwa.islamonlive.in/the-prophet/prophets-known-as-ulul-azm/#comment-191086 – Our site provides up-to-date news from around the world. 5_c7afd
buy online prescription drugs
I love this site, each article is beautiful and a source of information.
I have never seen such a beautiful site, I wish you luck
I envy your piece of work, appreciate it for all the good content. 메이저토토사이트
I believe you made various nice points in features also. 카지노
Woah! I’m really digging the template/theme of this website. 토토사이트
diclofenac gel coupon
lupus hydroxychloroquine how much does hydroxychloroquine cost plaquenil hydroxychloroquine sulfate.
chloroquine price in india
Thank you for your article. There is no site in my country that writes such good articles.
synthroid 0.88 mcg
where can i buy dexamethasone
How do you know if youve got worms side effect of furosemide 40 mg?
cheap flagyl online
benicar 437
cheap benicar
composition viagra ou trouver du viagra sildenafil.
What are the 14 points of quality Buying Tadalafil online?
I’m very curious how you manage to write articles like this. Thank you for sharing the article and information for us.
purchase zoloft
wellbutrin 300 mg cost
indocin coupon
motrin generic
zestoretic
clomiphene for women
aralen over the counter
How to properly use a nasal inhaler ventolin 2mg tablet?
buy generic amoxil
happy family canadian pharmacy
elavil for sleep
replacement for albuterol inhaler cheap ventolin 2mg https://www.otcalbuterol.net
roman erectile dysfunction viagra pill identifier https://www.romanviagra.com/
ivermectin over the counter ivermectin for people stromectol for head lice
generic propecia canadian pharmacy
ways for retired therapists to generate passive
income
online tutoring for medical professionals virtual
medical services for online income
Monetizing Your Passion: Making Money from Your
Health and Beauty Blog
« Much thanks to you for setting aside an ideal opportunity to distribute this data extremely valuable! 토토사이트
Yes i am totally agreed with this article and i just want to say that this article is very nice and very informative article. I will make sure to be reading your blog more. You made a good point but I can’t help but wonder, what about the other side? !!!!!! Thanks 파워볼분석
Excellent things from you, man. I’ve examined your things before and you’re just too awesome. I love what youve received here, love what youre stating and the way you say it. Thanks for share great content! 스포츠토토
Wow! This could be one particular of the most helpful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Basically Magnificent. I am also an expert in this topic so I can understand your effort. 안전놀이터
dexamethasone 12 mg
voltaren 75mg price
generic sildalis
biaxin for uti
tetracycline pills for sale
abilify generic pills
cymbalta generic online
dexamethasone cost usa
price of propranolol 40mg
inderal 40
piroxicam medication
nexium india price
digoxin discount
levaquin 250 mg tablet
sildalis 120 mg
elimite 5 cream price
medicine yasmin tablet
can you buy bactrim over the counter
sildalis 120
elimite price
kamagra for sale in usa
trazodone 50 mg price
colchicine 0.6 mg tab
canadian pharmacy 24h com
levaquin medicine online
dexamethasone 4 mg over the counter
cheap xenical nz
mail order pharmacy
arimidex for pct
ivermectin injectable ivermectin for humans for sale stromectol 3 mg dosage
nexium esomeprazole
how much is diflucan
lisinopril without rx
cost of rx amitriptyline
40 mg amitriptyline
inderal 10 tab
propecia uk best price
strattera 25 mg caps
25 mg amitriptyline
amoxil 500mg
10 mg buspar
www pharmacyonline
motrin 650 mg
feldene online
lipitor 100mg
kamagra discount uk
strattera 60 mg coupon
10mg nexium
buy generic indocin
buy doxycycline in usa
suhagra 50
cymbalta prescription coupon
buy tetracycline 500mg
levaquin generic cost
cheap nexium
disulfiram antabuse
diflucan 150 mg medication
valtrex generic prescription
sildalis india
amitriptyline 25mg cost
silagra online india